Home /
  • A Dry White Season
  • A Dry White Season
  • A Dry White Season
  • A Dry White Season
Master Class
A Dry White Season
Une Saison Blanche et Sèche

Euzhan Palcy
Drame, Historique | États-Unis | 1989 | 106 min
Date & Heure
Salle
VERSION
13:30 - dim. 14 juin 2015
Publicis Cinémas - S.1
VOstFR
SYNOPSIS

Afrique du Sud, 1976. Ben du Toit, professeur d'histoire à Johannesburg, est un afrikaner bien-pensant. Gordon Ngubene, son jardinier noir, est un homme modeste, résigné depuis toujours aux injustices de l'Apartheid. Un jour d'été, Jonathan, le fils de Gordon, se joint à des milliers d'écoliers du township de Soweto, qui manifestent pacifiquement pour protester contre les discriminations raciales. La police tire et arrête de nombreux manifestants, dont Jonathan. Inquiet de la disparition prolongée de son fils, Gordon demande à Ben de l'aider. Econduits, aidés par un célèbre avocat anti-ségrégationniste, ils sont informés par les autorités que Jonathan est mort au cours de la manifestation.

Dans la moiteur des nuits orageuses de Pretoria, Ben Du Toit découvre un monde tout proche et pourtant si loin de sa vie d'Afrikaner. Peu à peu, il ouvre des yeux incrédules sur un système qu'il cautionne par ignorance et par lâcheté et qui entretient une communauté, un peuple, dans le désespoir et la résignation. La naïveté de Ben est telle qu'il croit encore à une justice où toute notion de couleur ou de race serait abolie, mais dans les années quatre-vingt en Afrique du Sud, l'espoir est un privilège de Blanc. Loin d'avoir voulu faire de son personnage un héros acquis à une cause humanitaire, André Brink dépeint un homme révolté qui se battra pour comprendre pourquoi les services de police peuvent en toute impunité tuer des hommes parce qu'ils sont noirs. Dans le pays de l'apartheid, les moyens pour préserver la sécurité d'État sont expéditifs, Ben l'apprendra à ses dépens. L'ouvrage, interdit en Afrique du Sud dès sa publication, recèle aujourd'hui toute la force d'un témoignage et demeure, malgré un contexte politique heureusement pacifié, d'une bouleversante humanité.

CRÉDITS

Euzhan Palcy - Réalisatrice & Scénariste
Colin Welland - Scénariste
Paula Weinstein - Productrice

ACTEURS

Donald Sutherland - Ben du Toit
Marlon Brando - Ian McKenzie
Jürgen Prochnow - Capitaine Stolz
Janet Suzman - Susan du Toit
Susan Sarandon - Melanie Bruwer

À PROPOS DU REALISATEUR

Née en Martinique en 1956, Euzhan Palcy se passionne pour le cinéma. La réalisatrice est titulaire d’une licence en Littérature Française et en Théâtre, d’une maîtrise en Sciences Humaines, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Art et Archéologie. Elle est aussi diplô-mée de l’Ecole de Cinéma Louis Lumière - Direction de la photographie. Petite, elle regarde les films d'Alfred Hitchcock, de Billy Wilder ou d'Orson Welles. Sa sensibilité artistique se développe au contact de la réalité martiniquaise et de ses salles obscures. A travers les films américains, elle remarque que les comédiens noirs interprètent toujours les rôles les plus dégradants, les plus ridicules. C'est en se plongeant dans la lecture de « Rue Cases Nègres », le roman de Joseph Zobel qui raconte la Martinique des années trente, que la terrible condition des Noirs se révèle à elle. A l'âge 14 ans, la jeune fille fait de « Rue Cases Nègres », son livre de chevet. Chacune des pages du roman évoque en elle des images. A force de lire et de relire son œuvre favorite, Euzhan se découvre une ambition nouvelle : devenir cinéaste et porter à l'écran la voix des Noirs que personne ne semble vouloir entendre.

 

Très jeune, elle prend place parmi les metteurs en scène du cinéma mondial. Elle est lauréate de nombreuses récompenses internationales dont le «Sojourner Truth Award» qui lui est remis par le critique américain Roger Ebert, lors du Festival de Cannes, en 2001.

Elle débute sa carrière en 1972 en tant que scénariste et réalisatrice de Messagère. Son premier long métrage, Rue Cases-Nègres remporte plus de dix-sept prix internationaux, dont le Lion d’Argent et le prix d’Interprétation Féminine à la Mostra de Venise, ainsi que le César 1983 de la Meilleure Première œuvre de fiction. En 1984, Robert Redford, son «mentor» américain, lui offre de participer aux Ateliers de mise en scène de Sundance. En 1989, Marlon Brando, impressionné par son engagement pour les droits civiques des minorités, accepte de tenir l’un des rôles principaux de son second long métrage Une saison blanche et sèche.

INFOS FILM
Année : 1989
Pays : États-Unis
Durée : 106 min
Langue : Anglais
Couleur : Couleur
Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponible pour le moment. Mais vous pouvez nous laisser un message et nous reviendrons vers vous au plus vite.