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Such Good Friends
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Des amis comme les miens

Otto Preminger
Comédie, Drame | États-Unis | 1971 | 101 min
Date & Heure
Salle
VERSION
18:00 - ven. 12 juin 2015
UGC Georges V - S.4
VOstFR
SYNOPSIS

Après une intervention chirurgicale, Richard Messinger, un New-yorkais, rédacteur en chef de magazines, se retrouve dans le coma. Son épouse Julie, avec ses deux enfants, découvre alors la vie dissolue et les nombreuses aventures amoureuses de son mari, notamment avec ses amies. Elle apprend aussi que, dans les épreuves, elle ne doit pas compter sur son entourage.

CRÉDITS

Otto Preminger - Réalisateur & Producteur
Joan Didion - Scénariste
Elaine May - Scénariste
David Shaber - Scénariste

ACTEURS

Dyan Cannon - Julie Messinger
James Coco - docteur Timmy Spector
Jennifer O'Neil - Miranda Graham
Ken Howard - Cal Whiting

À PROPOS DU REALISATEUR

Otto Preminger naît à Wiznitz en 1905 dans une famille juive de la Galicie austro-hongroise. En 1915, le père d'Otto Preminger installe sa famille à Vienne pour plus de sécurité. Dès l'adolescence, le jeune Otto se passionne pour le théâtre. Il travaille d'abord dans la troupe de Max Reinhardt. Il en prend la direction en 1933, et y monte une cinquantaine de pièces. Il réalise son premier film, Die grosse Liebe (Le Grand Amour) en 1931 en Autriche. En 1934, Joseph Schenck, président de la 20th Century Fox, venu chercher de nouveaux talents en Europe, l'invite à Hollywood. Preminger accepte l'invitation et débarque à New York le 26 octobre 1935. Il fait ses débuts à Hollywood, comme réalisateur (Under Your Spell, 1936), puis comme acteur (The Pied Piper, 1942), pour la 20th Century Fox. Lorsqu'il joue, son accent autrichien le cantonne souvent dans des rôles d'espions ou d'officiers nazis. Parallèlement, il mène une importante activité de metteur en scène à Broadway de 1935 à 1940. En 1945, Preminger connaît le succès comme réalisateur avec Laura (1944), film noir et psychologique. C'est son sixième film, mais c'est le premier sur lequel il considère qu'il a exercé un contrôle artistique total. Le film est un classique du film noir. Gene Tierney y est superbe, et le film est devenu une référence. C'est l'époque des polars aux atmosphères troubles : Crime Passionnel (Fallen Angel, 1945), Le Mystérieux docteur Korvo (Whirlpool, 1949) et Un si doux visage (Angel Face, 1952) confirment le talent de ce réalisateur qui devient un pilier de la Fox. Mais las du système hollywoodien et des concessions artistiques faites à Darryl Zanuck, patron de la Fox, il décide de produire seul ses films, grâce aux Artistes associés, ce qui est un pari audacieux au début des années 1950, hostiles à la notion d'auteur-réalisateur telle qu'elle est définie en Europe. Son premier film indépendant est La Lune était bleue (The Moon Is Blue, 1953), adaptation d'une pièce à succès de Broadway. Mais la Ligue de décence et les tenants du Code Hays veulent en interdire certaines répliques. Preminger refuse : c'est un triomphe. Revenu dans le giron de la Fox, il signe une nouvelle réussite en réalisant une oeuvre de commande, un western devenu légendaire Rivière sans retour avec deux des plus grandes stars d'Hollywood d'alors, Robert Mitchum et Marilyn Monroe. Il s'agit de son unique incursion dans le genre. Le film est tourné dans les décors naturels des parcs nationaux de Banff et de Jasper au Canada. Rivière sans retour est l'un des premiers longs métrages tournés enCinemaScope, avec un format de 2,55:1. Suivent une série de films sur des sujets sensibles qu'il finance lui-même : la drogue dans L'Homme au bras d'or (The Man with Golden Arm, 1956), un procès pour viol dans Autopsie d'un meurtre (Anatomy of a Murder, 1959) avec James Stewart et Ben Gazzara, la création de l'État d'Israël dans Exodus.(Exodus, 1960) sur un scénario de Dalton Trumbo. Parmi ses films les plus connus on trouve aussi Bonjour tristesse (Bonjour Tristesse, 1957) d'après Françoise Sagan avec David Niven,Deborah Kerr, Mylène Demongeot et Jean Seberg, Tempête à Washington (Advise and Consent, 1962) avec Charles Laughton dans son dernier rôle et l'un des plus beaux films sur la papauté : Le Cardinal (The Cardinal, 1963). Otto Preminger meurt en 1986. Les cinéphiles, notamment depuis les articles de François Truffaut ou de Jacques Rivette, lui portent une grande admiration fondée d'abord sur la beauté, la précision et la finesse de sa mise en scène (grâce à son expérience théâtrale et à sa pratique élégante des mouvements de caméra).

INFOS FILM
Année : 1971
Pays : États-Unis
Durée : 101 min
Langue : Anglais
Couleur : Couleur
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